PILATES

 
Développés dans les années 1920 par Joseph Pilates,

le Pilates s'inspire à la fois des philosophies occidentales et orientales et tend à créer une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit afin de stimuler le système neuromusculaire et de promouvoir une structure physique plus saine.

En somme, le Pilates vous apprend à contrôler votre corps à travers six grands principes : concentration, contrôle, centrage corporel, précision, fluidité et la respiration.

A travers plus de cinq cents exercices, la méthode Pilates vise une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien. Elle vise la recherche d’un équilibre corporel par le renforcement des régions de l'abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l'alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l'exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique.

Ces exercices aideront à corriger et améliorer la posture, à développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale, à détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos) et de tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) pour mieux équilibrer la musculature et de se débarrasser des tensions.

Grâce à une technique de respiration qui procure une sensation de bien-être énergisante à chaque séance, le Pilates cherche à éliminer le stress, développer une prise de conscience du bon fonctionnement de son corps afin d'optimiser l'efficacité de ses mouvements, améliorer sa coordination et prévenir les blessures causées par la mauvaise posture.

Avec des équipements de Pilates tel le reformer l’entrainement est adapté à tous les niveaux de forme et à tous les âges. Le mot d’ordre reste le rythme modéré, tranquille et relaxant, sans essoufflement, avec fatigue réduite au maximum.
© 2017 eve marie gascon  |  crédits