PILATES

 
À qui la méthode Pilates s'adresse-t-elle?

Bien qu'il soit indispensable de fournir un certificat médical, le Pilates est une technique qui s'adapte aux besoins de chacun. Ainsi, vous pouvez être un athlète de haut niveau, un jeune homme de 25 ans souffrant de lombalgies chroniques ou une femme de 50 ans désireuse de renforcer sa sangle abdominale, votre professeur adaptera votre programme en fonction de tous ces paramètres.

Combien de cours a t’on besoin par semaine ?

Tout dépend de votre disponibilité, de votre budget, de ce que vous désirez obtenir. La moyenne est de un à deux cours par semaine. Mais le PILATES agit différemment d’un cours de gym, puisqu’il sollicite le système neuromusculaire et donc les commandes du cerveau sur le corps et si vous venez tous les quinze jours ou si vous partez en vacances, le corps pourra très bien avoir mémorisé de nouvelles commandes et vous progresserez ainsi.

L’idéal est d’être régulier au moins durant les dix premières séances afin de déclencher une « mise en place » de nouveaux automatismes dans le corps.

En combien de temps puis-je obtenir des muscles long et fermes ?

Cette période varie. On dit qu’il faut 10 séances pour « sentir », 20 séances pour « voir » et 30 séances pour que le corps se modifie.

Est-ce que j’obtiendrai les mêmes résultats en faisant les exercices au sol ou avec le Reformer ou un autre type d’équipement?

Les exercices sur tapis sont pratiques et ont l’avantage de pouvoir être faits partout. Cependant, ils ne fournissent pas de résistance additionnelle tandis que le Reformer le fait. De plus, celui-ci corrige mieux les déséquilibres musculaires que les exercices au sol.

Que se passe t’il si je manque un cours planifié ?

Si vous avez prévenu au moins 48 heures à l’avance, celui-ci ne vous sera pas compté, ni en cas de maladie ou d’une absence justifiée exceptionnelle. Toute séance manquée et prévenue dans les 24 heures qui précèdent et sans justificatif, sera due.


Comment je m’habille ?

Nous vous conseillons de porter des vêtements qui laissent voir les formes de votre corps afin d’être corrigé correctement mais qui ne vous empêchent pas de bouger librement. Vous pouvez porter des chaussettes antidérapantes même si la pratique se fait théoriquement pieds nus.

Puis pratiquer d’autres sports entre mes séances de Pilates?

Le PILATES modifie la silhouette, mais ce n’est pas une séance de cardio ou d’endurance. Le PILATES est un outil pour améliorer toutes vos performances, jogging, musculation, golf, arts martiaux, danse, et même toutes les activités de la vie quotidienne. Vous ne bougerez plus de la même manière quand vous pratiquerez le PILATES.

Le Pilates soigne-t-il le mal de dos? Le Pilates ne soigne pas car ce n'est pas une "médecine" mais il peut contribuer à soulager certains maux. Tout dépend de la nature de vos douleurs. Dans la majorité des cas, lorsqu'il s'agit de problèmes dus à des déséquilibres musculaires ou posturaux alors la méthode Pilates peut aider à les soulager voire les faire disparaître.

Pourquoi utilise-t-on des ressorts sur les machines plutôt que des poids ? Dans la méthode Pilates, les trois formes de contraction musculaire sont utilisées : L’excentrique, la concentrique et l’isométrique. Cependant, dans la majorité des exercices on recherche essentiellement la contraction excentrique.

La contraction excentrique est celle qui renforce le muscle en l’allongeant car il résiste à une force.

C’est en partie pour cette raison qu’on utilise des ressorts sur les machines et d’autres accessoires tel le Magic Circle ou la bande élastique

Cette contraction survient en règle générale durant la phase de « retour » à la position initiale.

Prenez un exercice de Biceps avec la bande élastique, par exemple, pendant lequel vous êtes sur la bande et vous tenez chaque bout avec les mains. Dans la première phase de l’exercice vous fléchissez les bras en remontant la bande vers vous (il s’agit d’une contraction concentrique, le muscle se raccourcit) dans la deuxième phase (celle qui nous intéresse le plus) vous résistez la bande qui tire vers le sol (il s’agit d’une contraction excentrique, le muscle s’étire mais travaille en résistant à la force de la bande).


© 2017 eve marie gascon  |  crédits